Programmations

Festival Nuits de Champagne

L'HISTOIRE D'UN FESTIVAL À HISTOIRES !
Le festival des Nuits de Champagne n’a pas toujours été comme aujourd’hui….

Le festival des Nuits de Champagne fut créé en 1988. Il se positionne en tant que festival de la voix, sous toutes ses formes et tous ses aspects. le festival se consacre alors à ceux qui « font » la chanson : les auteurs. Autour de ces derniers, se réunissent chaque année l’ensemble des acteurs de la chanson : interprètes, musiciens, metteurs en scène, techniciens et choristes. « Le mariage parait comme une évidence ». Depuis prêt de trente ans, la ville de Troyes accueille le festival, entièrement consacré à la voix. Grâce à des partenaires publics et privés, les éditions se succèdent et contribuent à l’inscription de la cité troyenne à hauteur de l’actualité culturelle nationale. Un concept inédit qui a fait ses preuves.

Depuis 1993, la programmation du festival est consacrée à l’univers artistique et au répertoire d’un auteur-compositeur. Chaque édition propose une immersion dans un univers artistique particulier, celui de l’artiste invité. Au cœur des Nuits, il met en scène ses influences, son style, son répertoire et encore ses rencontres. Nous ont fait le plaisir d’accepter de participer à ce projet :

En 1993 Etienne Roda-Gil - en 1994 Maxime Le Forestier- en 1995 Luc Plamondon - en 1996 Juliette Gréco - en 1997 William Sheller - en 1998 Claude Nougaro - en 1999 Julien Clerc - en 2000 Alain Souchon et Francis Cabrel - en 2001 Charles Aznavour - en 2002 Laurent Voulzy - en 2003 Renaud - en 2004 Maurane, Michel Fugain et Daniel Lavoie - en 2005 Michel Jonasz - en 2006 Bénabar et Michel Delpech - en 2007 Véronique Sanson - en 2008 Bernard Lavilliers - en 2009 Eddy Mitchell - en 2010 Louis Chedid - en 2011 Jean-Louis Aubert - en 2012 Maxime le Forestier - en 2013 Tryo - en 2014 Jacques Brel - en 2015 Alain Souchon et Laurent Voulzy - en 2016 Pascal Obispo

 

LE FESTIVAL AUJOURD’HUI…
Souhaitant initier dès l'origine un festival interactif répondant ainsi aux attentes des festivaliers de demain, l'équipe des Nuits de Champagne mettra alors en place des ateliers en partenariat avec l’association Chanson Contemporaine consacrés à la rencontre de la chanson et de la chorale, préfigurant l'émergence d'un genre d'expression musical nouveau, la chanson chorale, favorisant dans le même temps l’édition d’un répertoire chanson à l'intention des chorales de France et de francophonie.

“Des nuits qui chantent” un festival atelier pour sensibiliser les publics à l’écriture de la chanson et favoriser la rencontre de la chanson et de la chorale. L’équipe des Nuits de Champagne propose chaque année aux festivaliers trois ateliers pour aborder l’écriture de la chanson ou interpréter la chanson en version chorale.

> L’Aube à l’Unisson / le Chœur de l’Aube : cette chorale réunit 700 collégiens-chanteurs issus de plus de 25 collèges de l’Aube. A deux voix mixtes, ils interprètent cinq titres emblématiques de l’auteur-compositeur invité. Leur apprentissage est assuré par les professeurs de musique de leur établissement scolaire. Lors de la soirée l’Aube à l’unisson, programmée en ouverture du festival, les collégiens associent leurs voix à celle du public. Tous chantent à l’unisson le répertoire de l’artiste.

> Le Grand choral : cette chorale réunit 900 choristes venus de toute la France et de la francophonie. Programmée en clôture du festival, le Grand Choral livre une interprétation magistrale des vingt chansons les plus représentatives de l’auteur-compositeur invité. La création polyphonique se distingue comme la séquence émotion des Nuits de Champagne !