Programmations

Concerts Chapelle Argence

Télécharger : téléchargez le Programme

PROGRAMMATION SEPTEMBRE A DECEMBRE 2018 


Du Mardi 23 Octobre au Samedi 27 Octobre
LES NUITS DE CHAMPAGNE


Mardi 23 Octobre 
19hLAURENT LAMARCATarif : 16 euros- Simplicité. Evidence. Plaisir. Générosité. Comme des mots-clés pour faire jaillir les nouvelles chansons d’un album qui, en traversant les quatre saisons, vont nous transporter dans un voyage au cœur de l’humanité sereine de Laurent Lamarca. L’artiste s’est trouvé porteur d’une mission simple : faire du bien aux autres, comme à soi-même. Il écrit des chansons pour les partager. Cette conscience-là est aussi passée par le besoin de se retrouver en s’ouvrant aux autres : écrire pour d’autres artistes, redevenir musicien loin de sa propre histoire, ou encore retrouver la scène en première partie d’artistes prestigieux (Francis Cabrel, Julien Clerc, Fréro Delavega, La Grande Sophie, Renan Luce…). Auteur, compositeur mais aussi pleinement interprète et chanteur, Laurent Lamarca nous offre aujourd’hui « Comme un aimant », un album délibérément pop. 12 chansons pour 4 saisons. Le chiffre 4 est celui de la stabilité. Le 12, celui de la nature. Pour nous faire pénétrer dans son nouveau monde, il a opté pour la porte de l’automne avec « Le vol des cygnes » comme premier single. Laurent Lamarca a brûlé ses vaisseaux, ses anciens mirages rock, et largué ses amarres. Ode à la joie, de l’été au printemps suivant, on suit ses vagabondages harmoniques avec l’envie de respirer à pleins poumons.
23h30– THOUSANDEntrée libre - Thousand est le projet de Stéphane Milochevitch. Passant le début de son adolescence au Texas, il y forge son identité musicale, culturelle et linguistique. Batteur dès l’âge de sept ans, il se tourne ensuite vers divers instruments qu’il s’approprie en autodidacte. Un premier album de folk brut en 2008 dévoile un artiste dont la sincérité et l’authenticité séduisent la critique et ses pairs.
Si son activité s’étend aux arts plastiques (dessins, conceptions de pochettes, affiches, T-Shirts, …), la musique demeure son mode d’expression privilégié. Après un opus éponyme paru en 2015, « Le Tunnel Végétal » est le second album de Thousand qu’il viendra présenter au public des Nuits.
LOKI STARFISH DJ SET– Entrée libre -Musicien du groupe du même nom, Dj, organisateur de soirées et fondateur du collectif Bragi Pufferfish, ses DJ sets sont un équilibre improbable mais terriblement efficace entre l’électro, la pop, la techno, l’afrobeat.

Mercredi 24 Octobre 15h30
“ALLEZ JOUER DEHORS” THOMAS PITIOT Spectacle jeune public (à partir de 6 ans) Tarif : 16 euros - forfait famille 50 euros 4 places - Après 15 années de tournée et divers projets musicaux en direction d’un public adulte, Thomas Pitiot nous revient avec des chansons concoctées plus particulièrement pour des oreilles enfantines. Ses années d’animation et d’ateliers d’écriture avec des enfants de Seine-Saint-Denis et de la France entière n’ont cessé de lui inspirer des histoires à dormir debout ainsi que des pérégrinations au cœur des imaginaires. Ce nouveau spectacle adressé aux enfants, mais aussi à leurs parents, s’inspire encore et toujours des différences qui nous nourrissent, des voyages et des envies de liberté. Dans ces chansons aux rythmes et aux parfums d’ailleurs, on retrouve des animaux qui parlent en verlan, une cousine qui pendant la récréation rivalise avec les garçons, des rumeurs colportées par les aînés sur la vie au collège, les chapeaux enchantés de l’ami Paco, une mamie qui glisse des secrets en nous faisant des bisous dans l’oreille, des bouquets de prénoms qui résonnent dans une classe sans frontières, une petite fille nommée Balakissa bien ennuyée pour faire du ski à Bamako et bien d’autres choses encore, à entendre, à voir, à chanter et à danser. Accompagné par deux musiciens talentueux, Michel Kanuty aux claviers et Yvan Descamps aux percussions, Thomas se promène sur la scène, la guitare vissée à l’abdomen, partageant ses chansons avec les enfants dans un esprit de jeu collectif. A l’image de ses albums pour adultes, ce répertoire convoque les musiques groove et ensoleillées afin de permettre aux mots et à la danse d’inventer un langage commun. La fluidité des intermèdes et la relation évidente de Thomas au jeune public dessinent les contours d’un concert qui célèbre avant tout le vivre ensemble, que les enfants n’ont pas encore désappris...
23h30- CLAIRE FARAVARJOO & LOKI STARFISH DJ SET - Entrée libre - Claire Faravarjoo, c’est des mélodies entêtantes, des refrains qui te tournent autour. Des basses profondes qui font bouger la tête du ciel au sol, et des rythmiques électroniques inattendues. Des textes en français qui résultent d’une inspiration puisée dans les clubs, dans les regards inconnus, les histoires qui prennent à cœur. Faire un accord sur un synthé dans le hasard, pour au final en faire une piste sonore. Une voix vaporeuse qui prête à rêver tout en se déhanchant sur des BPM qui donnent envie d’user ses tennis sur le sol des salles de concert. Déjà programmée dans le cadre du Off Off Off 2017, retrouvez Claire Faravarjoo sur la scène de la Chapelle Argence.

Jeudi 25 Octobre
23h30– BOURJOY & LOKI STARFISH DJ SET - Entrée libre - Né de la rencontre entre Greg Blanchon (Ok Choral) et Olivier Leclere (The Shoes, Woodkid), dans la capitale éphémère de la pop (Reims), Bourjoy propose une musique à la fois moderne et intemporelle, détachée des codes et des cycles.

Vendredi 26 Octobre
19hGAËL FAURE - Tarif : 16 euros - Il a intitulé son nouvel album Regain, du nom que l’on donne à l’herbe qui repousse après la coupe. Gael Faure revient aujourd’hui sur le devant de la scène après avoir parcouru un bon bout de chemin depuis ses débuts dans la Nouvelle Star en 2006 aux côtés de Christophe Willem et Miss Dominique… Depuis, il s’est attaché à développer son univers artistique, entouré de ses amis et complices. Il a tourné avec Alain Souchon et ses fils Pierre et Charles (Ours), et multiplié les collaborations avec notamment Piers Faccini, Camélia Jordana, Tété. Avec ses nouvelles chansons, Gael Faure nous fait partager un univers sensible et profond à découvrir sur la scène de la Chapelle Argence.
23h30 - ROUGE CONGO - Entrée libre - Nostalgie d’un été passé , d’un soleil couchant filmé en super 8. Influencés par les sons de Human League , les synthés basses de Giorgio Moroder et les refrains planants de MGMT , les 4 rémois , menés par un duo d’auteurs compositeurs , font dans la pop carte postale. Alchimie ultra mélodique d’ombres et de lumières.
NANNÄ VOLTA DJ SET - Vivace et tropicool, elle pousse des disques aux beats solaires sur les dancefloors chauds et humides qu’elle fait fleurir aux sons electro, indie dance, nudisco ou afrobeat.

Samedi 27 Octobre
23H - NANNÄ VOLTA DJ SET - Entrée libre 

 

Billetterie Nuits de Champagne à La Maison du Boulanger et sur place


Mercredi 7 novembre 18h30  
Conférence : L’impressionnisme et le Jazz
Par FRANÇOIS ARNOLD,Directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes
« L’impressionnisme s’est imposé dans le jazz dans les années 50 et 60. Sans être en opposition avec les courants Be-bop et Hard-Bop dominants à la même époque, le cool-Bop (mais pas que !) est l’écrin naturel dans lequel l’impressionnisme musical jazz tient toute sa place. Quels sont les éléments musicaux et artistiques propres à l’impressionnisme ? 
Comment et pourquoi le jazz s’est imprégné de l’impressionnisme ? Que reste-t-il de l’impressionnisme des années 50-60  dans le jazz contemporain ? Voilà bien les trois questions dont cette conférence doit s’emparer ! 

Gratuit sur réservation au 03 25 42 20 80

Samedi 17 novembre 
FESTIVAL SOLIDAIRE « NUIT POUR TOI(T) »
18h- Artistes, Slam, contes 
20h-  4DB, CADAVRESKI, LES GALOPS, JACOB DIBOUM, TONY ZETA, LUC LEMONON, LA DECLAM Parce que la solidarité est l’affaire de tous, « Un Digne Toit » et « Aube Musique et Création » se tournent vers des associations qui partagent des valeurs d’ouverture, de partage des cultures, et de respect de l’Autre, pour proposer le temps d’une soirée, un festival autour du thème de l'immigration, regroupant des artistes de tous horizons : musiciens, conteurs, comédiens, slameurs, graphistes ou sculpteurs. 
Ainsi, Les Galops (Chanson festive) côtoierons le 4db (Jazz progressif), les Cadavreski (Rap Alternatif), Jacob Diboum (Chanson Camerounaise), Tony Zeta (DJ) et Luc Lemonon (Comédien) mais encore les slameurs de l'association La Déclame et des performances d'artistes plasticiens.Le festival propose 3 espaces, la Chapelle Argence pour les concerts et le bar, les stands associatifs agrémenté d'un stand de restauration sur le parvis pour échanger, discuter, s'informer, et enfin un chapiteau dédié à l'expression orale et l'échange autour de contes, extraits de pièces de théâtre, slams, performances, débats.

Tarif libre 


Samedi 24 novembre 20h30 
1ST PART WILLY FLY,  AZIZ STUDIO LA LIGA, SALI FESTY etREMY
Par l’association Chill’En Ville 
WILL FLYartiste troyens évoluant au sein du label « Magdalena », Vainqueur de l’Open Mic Chill en Ville

AZIZ STUDIO LA LIGA Azizprésident de l’Association Clan Vigipi-rap qui a pour but de promouvoir la musique et les cultures urbaines et gérant du studio La Liga à Charleville-Mézières

SALY FESTIartistes Troyens 

REMY“C’est vrai, mon nom, il marque une différence. Et ça, j’aime bien. Quand je pense à mon nom dans le rap, je me dis que l’habit ne fait pas le moine. Les gens, ils vont voir Rémy, 93, Auber, cité, ils vont se dire que ça colle pas, que c’est un mytho et puis ils vont appuyer sur le bouton et là… Ils vont voir que ça ment pas (rires).”
Un nom prénom, une jeunesse les poches vides, à Aubervilliers, cité La Frette. Un daron ouvrier à la chaîne et une maman gardienne d’immeuble. Rémy a vingt ans à peine. Il rappe la vie, celle qui respire encore, malgré la galère, le béton cannibale, l’horizon saturé. Il rappe le passé, aujourd’hui et demain, sa maman et la rue, les paradoxes et les espoirs. Il rappe moins pour briller que pour s’élever. Il n’est pas là pour valider les raccourcis trompeurs qui dessinent depuis trente ans un ghetto autant géographique, physique que mental. Il est là pour raconter l’existence d’un jeune de France qui sait, depuis longtemps déjà, que l’homme vit et meurt seul et que le destin ne fait pas de prisonnier, qu’il faut le saisir sans jamais lâcher. 

Son premier album, chez Def Jam, “C’est Rémy”, n’est pas un énième disque de rap hexagonal, viril et menaçant, ego trip et kalash sur la banquette arrière. Non. Ici, bien sûr, rien n’est figé, tout est possible, les couleurs se mêlent, on passe de la mélancolie à la colère, du soleil à la grisaille, de l’intérieur à l’extérieur. On vit et on avance, coûte que coûte. Sans jamais juger ni oublier. Rémy n’ignore pas que l’espoir est cette chose fragile, capricieuse et il écrit, seul, dans sa chambre, pour grandir, comprendre, avancer, oui. De sa fenêtre, il voit le monde. Celui qui existe et celui qu’il devine, au fond de ses entrailles.

Tarifs : 17 € étudiant,
20 € Tout public
Billetterie : La Maison du Boulanger


Mercredi 5 décembre 18h30 
Conférence Électrochoc : Pierre Henry et la musique électroacoustique
Par JEAN-CHRISTOPHE BANASZAK, professeur d’électroacoustique au Conservatoire 
Sous l’impulsion des nouvelles technologies, Pierre Schaeffer et Pierre Henry vont révolutionner la création musicale. Cet électro-chocva se propager dès la seconde moitié du XXème siècle dans tout le paysage musical mais également dans la danse, le cinéma, la radio, les jeux vidéo…  En nous quittant en 2017, Pierre Henry nous laisse un héritage insondable et des perspectives sonores infinies.  Cette conférence vous invite à les explorer.

Gratuit sur réservation au 03 25 42 20 80


Samedi 8 décembre 23h à 3h
STATION CHAPELLE
Avec COLUMNS,DOVE M.L.E.H GUEST (en cours de programmation) (tekno, electro, house, hip hop, dubstep) 
Par La Maison du Boulanger
COLUMNSNGA entre dans la scène rave à la fin des années 90. Il commence à faire du DJ et promeut des soirées rave dans l'est de la France et réunit une communauté locale de DJ et de ravers. Influencé par Dance Mania et AUX88, il joue d'abord du ghetto-house et de la techno dans les soirées locales. En 2000, il s'installe à Paris et rencontre des personnes très inspirantes comme DJ Koyote ou Okin de Plastic rec et joue à ghetto-tech, B-more, UK Funky et enregistre son podcast mensuel MLM. 
En 2015, il revient à une techno plus sérieuse. Avec son partenaire DJ Ludwig, un DJ local, ils font bouger le club La Barge avec leurs célèbres soirées COLUMNS.

DOVE M.L.E.H La semaine à chiner des skeuds de zik pour offrir un week end à oublier, à danser, à suer et à sourire car la semaine, la vie est devenue trop dure...

Tarifs :
En prévente 15 € tout public et 12 € étudiants 
Sur place 18 € tout public et 15 € étudiants
Billetterie : La Maison du Boulanger 

 

A NOTER : L’entrée des manifestations organisées par le Conservatoire  à La Chapelle Argence se fait par l’entrée du Conservatoire, 8 bis rue de la Paix, 10000 Troyes

 

BILLETTERIE de La Maison du Boulanger :

GUICHETS : 42 rue Paillot de Montabert à Troyes

TELEPHONE : 03 25 40 15 55

INTERNET : maisonduboulanger.com