Retour aux éditions

Éditions


MÉMOIRES DE MAILLES

Références :

Format: 24,5 x 32,5 cm - 454 pages

Date de sortie : 26 juin 2015

Tiré à 800 exemplaires

Prix : 49,50 €

ISBN : 978-2-913052-31-4


Auteur : André Boisseau

À la suite de son père, Léon Boisseau, député de l’Aube et ardent défenseur de l’industrie textile française, André Boisseau prend la tête de l’entreprise familiale avant d’exercer, pendant plus de 40 ans, la charge de commissaire-priseur. 

Frère, gendre, époux d’une descendante de compagnons tisserands, cette nouvelle carrière ne cessera pourtant jamais de le rattacher à cette industrie. Ces fonctions le conduiront durant toutes ces années à assister les nombreuses vacations industrielles, les tristes cessions d’activités locales. Dans cette ville bonnetière, durant ces années de crise, il développera une fine expertise des hommes et des équipements, de la maille et de la bonneterie. Auteur de plusieurs ouvrages sur le textile troyen et aubois, il est aussi auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées.

 

Le livre :

La passion et la connaissance des outils et des métiers de la maille et de la bonneterie d'André Boisseau sont rassemblées aujourd’hui dans ce livre largement illustré, remarquable travail de collecte et d’archivage. Ce grand ouvrage de sa vie, Mémoires de Mailles, aboutit à la constitution d’un pôle de documentation unique et précieux sur l’histoire des métiers de la maille à Troyes et dans le département de l’Aube. Il retrace, au cours de quatre siècles, à travers l’Europe et les États-Unis, l’épopée de cette industrie qui valut à Troyes une renommée mondiale et qui transforma la ville tant sur le plan architectural que sur le plan économique et social. 

Du secret des sources à la « guerre des pieds », des brillantes réussites aux profondes désillusions, André Boisseau rend hommage au génie des inventeurs, à la grande vitalité des industriels, mais aussi au courage des plus humbles artisans et ouvriers qui ont tous œuvré pour le rayonnement de Troyes et de son « bel ouvrage ».


Où l’acheter ?

À La Maison du Boulanger, Centre Culturel

42 rue Paillot de Montabert - 10000 Troyes

Tél : 03 25 43 55 03

 

Commande en ligne : laure.merat@maisonduboulanger.com

Frais de port à ajouter

 

Ou chez votre libraire habituel