Éditions

LA PETITE FILLE DE TROYES
Références :
Format: 15,9 x 24 cm - 438 pages
Date de sortie : 17 juin 2017
Tiré à 600 exemplaires
Prix : 22 €
ISBN : 978-2-913052-33-8
Auteur : Claudie Pornin
Claudie Pornin est conservatrice au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes. Parisienne d’origine, dès son arrivée en 1995, elle est immédiatement impressionnée par le patrimoine de la ville, exceptionnel à plus d’un titre. Vingt ans plus tard, elle restitue cette richesse dans cet ouvrage, accessible à tous.
Elle a publié Les vitraux des musées de Troyes (1998), Les Remèdes au temps de Molière (collections de l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, 2005), La sculpture à Troyes au XVIe siècle (in La Vie en Champagne, Le Beau XVIe siècle, 2009).
Le livre :
Barbe (au prénom répandu à l’époque) est une jeune Troyenne, à l’œil vif et l’esprit inventif. Elle connaît sa ville comme sa poche et son regard aiguisé perçoit ce que les adultes ne voient pas, sur les vitraux des églises, les saints de pierre et les retables peints, sur les décors sculptés des maisons à pans de bois ou dans la boutique de l’apothicaire. Son appartenance à l’une des familles les plus aisées de la cité, celle des Molé, grands mécènes amateurs d’arts, l’a sensibilisée à la beauté des choses qui l’entourent.
À travers les yeux de Barbe se révèle le véritable personnage central de cette histoire : la ville de Troyes à la Renaissance, sous le règne de François 1er, en ce début de siècle qui fut qualifié de « Beau 16ème siècle ».
Où l’acheter ?
OUVRAGE ÉPUISÉ