Retour aux éditions

Éditions


C'était il y a un siècle

Références : La Médiathèque du Grand Troyes

Format: DVD Collector Digital Pack 3 volets avec livret et carte

Prix : 20 €

ISBN :


Auteur : Luc Boursier

Dans le cadre de la labellisation Bibliothèque Numérique de Référence, la Médiathèque du Grand Troyes a valorisé le fonds de cartes postales anciennes qu'elle conserve.

 

La Médiathèque du Grand Troyes conserve plus de 13000 cartes postales, parmi lesquelles 8500 cartes postales anciennes représentant la ville de Troyes, les communes del'agglomération et le département de l'Aube.

Les plus anciennes datent des années 1900, et l'essentiel du fonds remionte aux années 1905-1918. Ce fonds constitue un témoignage iconographique exceptionnel de l'évolution de la ville et de ses habitants, et des grands événements qui marquèrent cette période : grandes fêtes (carnavals, foires de Mars, fêtes de la Bonneterie, concours de gymnastiques, Grandes Fêtes littéraires de 1913), loisirs (concours de pêche, meetings aériens, patronages), événements politiques (manifestations de vignerons en 1911) ou météorologiques(inondations de 1910)...

Il comporte également une remarquable série de cartes doubles, réalisées par le photographe troyen Paul Martinet entre 1908 et 1918, et représentant différents plans de Troyes sous un angle Médiathèque, 11 ont été utilisées pour la réalisation du film.

Ce fonds est actuellement en cours de numérisation, et sera consultable en ligne, sur le site Internet de la Médiathèque, à partir de cet automne.
Il est régulièrement enrichi par des achats de cartes contemporaines.

Autre document photographique d'exception utilisé pour ce DVD, le Panorama de Troyes, réalisé par le photographe troyen Alexandre Clausel depuis le toit de sa maison, rue de la Trinité. Daté de 1855, mesurant 3,50m sur 60 cm, composé de 21 épreuves assemblées les unes aux autres, il offre une remarquable perspective sur la ville.

 


Où l’acheter ?