Retour aux éditions

Missions


VOYAGE DANS L'ORIGINE DES NOMS DE LIEUX ET DE RIVIERES DU DÉPARTEMENT DE L'AUBE

Références :

Format: 17 x 24 cm - 1020 pages

Date de sortie : 10 décembre 2019

Tiré à 600 exemplaires

Prix : 30 €

ISBN : 978-2-913052-38-3


Auteur : Philippe Brun

De la psychiatrie hospitalière à l’onomastique, la correspondance semble lointaine. Pourtant Philippe Brun, utilise les outils du raisonnement scientifique pour se passionner depuis toujours pour la toponymie, un des deux rameaux de la science des noms propres. Membre de la Société française d’onomastique depuis plusieurs années et de la Société académique de l’Aube, il consacre une partie de son temps à la toponymie du département de l’Aube où il habite depuis plus de 40 ans.

 

Le livre :

L’origine de 1300 noms de communes, hameaux, écarts, lieux-dits, pays, rivières et ruisseaux du département de l’Aube, analysée et dévoilée de façon souvent hypothétique : voici la route que nous propose d’emprunter l’auteur dans cet ouvrage. 

Les noms des rivières et des fleuves ont sans doute été parmi les premières dénominations, d’où l’importance du chapitre sur l’hydronymie qui émet des explications et des hypothèses passionnantes.
Le cœur de l’ouvrage, la toponymie des communes et des hameaux de notre Département, nous invite, comme le titre l’évoque, à un voyage fabuleux dans le temps et l’histoire, nous incitant à mesurer la relativité de nos existences. Un triple voyage, dans l’espace, le temps et le langage, dans ce patrimoine transmis par les générations précédentes à notre mémoire collective. Ces noms, souvent si familiers mais parfois méconnus, sont riches d’une authentique valeur patrimoniale. Ils témoignent de l’établissement très ancien de personnes qui ont fait acte de nomination de leur environnement naturel et de ses défrichements, de leur habitat, de leur travail et du cadre de leurs échanges. Ces noms sont aussi des vestiges de leur langage, de nos jours oubliés ou depuis longtemps disparus. Ils représentent un patrimoine culturel à part entière qu’il faut préserver et aimer. 


Où l’acheter ?

À La Maison du Boulanger, Centre Culturel

42 rue Paillot de Montabert - 10000 Troyes

Tél : 03 25 43 55 03

 

Commande en ligne : laure.merat@maisonduboulanger.com

Frais de port à ajouter

 

Ou chez votre libraire habituel