Retour aux éditions

Missions


JEAN-BAPTISTE COFFINET - Historien local, archéologue, collectionneur, mécène

Références :

Format: 17 x 24 cm - 170 pages

Édité en 2011

Tiré à 800 exemplaires

Prix : 18 €

ISBN : 978-2-913052-29-1


Auteur : Nicole Hany-Longuespé

Nicole Hany-Longuespé est docteur en histoire de l’art (Université de Paris X) et docteur d’État en Histoire (Université de Reims Champagne-Ardenne). Elle enseigna à l’École des Beaux-Arts et au Centre Universitaire de Troyes. Durant son mandat de Conservateur des Antiquités et objets d’art de l’Aube, elle s’attacha particulièrement au trésor de la cathédrale de Troyes où elle découvrit l’importance de la donation de Jean-Baptiste Coffinet au chapitre de cette cathédrale dont il fut le doyen.

 

Le livre : 

Avec ce premier opus dédié à Jean-Baptiste Coffinet, La Maison du Boulanger inaugure une série « Collection figures auboises ».

Mais qui fut donc ce Jean-Baptiste Coffinet, ce chanoine qui œuvra toute sa vie dans notre bonne ville de Troyes ? 

Ses acquisitions furent soit des objets archéologiques, tels ce vase étrusque du Ve av. J.-C. ou ce bracelet en or d’époque celtique (IIIe av. J.-C.), soit des objets à connotation religieuse, le plus souvent d’époque médiévale : émaux mosans, manuscrits comme le précieux évangéliaire de l’abbaye Saint-Loup (XIIe s.), sceaux, orfèvrerie religieuse, ivoires, statuettes, monnaies, tableaux dont le symbolique portrait (début XVIe) du comte Henri Ier le Libéral dont il admira tant les « largesses ». 

Il collectionnait pour son plaisir mais aussi pour enrichir nos collections patrimoniales et, peut-être à l’image du comte de Champagne, se fit-il mécène du trésor de la cathédrale, de la bibliothèque, du musée où il fut conservateur de l’archéologie. Conservateur du patrimoine avant l’heure, il sauvegarda ces œuvres d’une dispersion certaine.


Où l’acheter ?

À La Maison du Boulanger, Centre Culturel

42 rue Paillot de Montabert - 10000 Troyes

Tél : 03 25 43 55 03

 

Commande en ligne : laure.merat@maisonduboulanger.com

Frais de port à ajouter

 

Ou chez votre libraire habituel