Retour aux éditions

Missions


C'ÉTAIT IL Y A UN SIÈCLE, TROYES EN 1913 - Film d'animation

Références :

Format: DVD Collector Digital Pack 3 volets avec livret et carte

Production : Le Grand Troyes et Ctoovu

Date de sortie : 19 septembre 2015

Prix : 20 €

ISBN :


Auteur : Luc Boursier

Le DVD :

Le film « C’était il y a un siècle, Troyes en 1913 » a été réalisé grâce à la numérisation de plus de 300 cartes postales provenant du fonds local de la Médiathèque du Grand Troyes.

Grâce à des outils performants de graphisme et à des logiciels d’animation d’images, l’équipe de réalisation a redonné vie à des cartes postales vieilles de 100 ans pour raconter la ville telle qu’elle était il y a un siècle - son patrimoine historique, économique et industriel.

Il a fallu parfois restaurer ces images, enlever les traces de doigts ou les rayures, en reconstituer et retravailler certaines. Puis, les assembler, les animer, sans dénaturer le document.

Pendant 90 minutes, ce docu-fiction original nous entraîne dans les pérégrinations d’Eugène Pelletier et de sa femme. Les cartes postales prennent vie grâce à l’ajout de personnages déambulant dans des décors bien connus des Troyens ou en des lieux aujourd’hui disparus. Les jets d’eau des fontaines rejaillissent, les oiseaux s’envolent au-dessus du canal, la fumée s’échappe des cheminées d’usine…

Le montage est discret et l’effet, bluffant ; le résultat approche de ce que voyait, dans son objectif, le photographe de l’époque. Ces cartes postales trouvent une seconde vie qui ressuscite le temps de nos (arrière-)grands-mères. Quant au choix de l’année 1913, le compromis s’est naturellement trouvé à l’âge d’or des cartes postales, entre la fin du XIXe siècle et 1930. Nous sommes aussi à la veille de la première guerre mondiale, à la lisière de grands bouleversements…

 

Découvrez le concept « C’était il y a un siècle » sur www.ctilya1siecle.fr


Où l’acheter ?

À La Maison du Boulanger, Centre Culturel

42 rue Paillot de Montabert - 10000 Troyes

Tél : 03 25 43 55 03

 

Commande en ligne : laure.merat@maisonduboulanger.com

Frais de port à ajouter