L'agenda

Retour à l'agenda

VOYAGE EN FRANCOPHONIE

Rencontres & Débats


19/03/2018 - 18h30



Pour cette quatrième édition, c’est à un voyage original et inédit que nous vous invitons cette année, un voyage... au centre de la passion des mots, au cœur même de la matrice qui fonde le Festival : la langue française.

Car si le Voyage en francophonie est un tremplin formidable pour aller vers d’autres cultures, c’est avant tout un voyage pour aller à la découverte de ce formidable trésor commun, cette merveilleuse langue que l’on a en partage, une langue colorée selon les cultures qui la portent, multiple et bien vivante, « forte et riche de sa diversité » comme se plaît à le dire l’éminent linguiste et historien de la langue française, Bernard Cerquiglini, qui nous fait l’honneur d’être le parrain de cette édition. Qui mieux que celui qui fut Recteur de l’agence universitaire de la francophonie, pour faire l’éloge du dynamisme de la langue française et démontrer que la francophonie est un atout inestimable pour revivi er le français ? Lors de sa conférence inaugurale au titre évocateur, il nous communiquera son goût, son amour jubilatoire des mots venus d’ailleurs recensés avec un plaisir non dissimulé dans son dernier ouvrage Enrichissez-vous : parlez francophone !, un trésor d’expressions et de mots savoureux.

Cette vitalité de la langue nous vient portée cette année par le souf e du grand large avec le romancier comorien Ali Zamir, invité d’honneur pour la Rencontre d’écrivain, qui a déclenché une véritable bourrasque littéraire en ra ant le prix Senghor en 2016 pour son premier roman Anguille sous roche. La langue française est sa terre d’asile et il l’honore en la faisant étinceler encore avec son dernier livre Étincelle. Comme nul autre, il sait jouer avec ses mots pour la tordre, la secouer, la pimenter et nous en donner le goût dans un style singulier et inimitable. Assurément nous voyagerons loin avec la langue sidérante d’inventivité de ce jeune écrivain.

Et nous continuerons le Voyage avec un autre artiste, le chanteur et musicien JP Nataf du groupe Les Innocents qui à sa manière sait faire danser et chanter les mots avec sa guitare en nous emmenant très loin aussi dans le monde de la création à la recherche du son qui coïncide avec le bon mot.

Ce voyage dans la langue française perdrait de son sens si on ne pouvait le partager avec ceux qui portent l’avenir : les jeunes. C’est à leur intention que nous avons mis en place « la fabrique des mots » qui a pour dé ludique d’inventer un mot extraordinaire qui pourrait un jour gurer dans le dictionnaire ? Après la présentation des manifestations-phare, il est temps de vous dévoiler un secret :

Cette édition particulière a pour ambition effrontée de vous donner le goût irrésistible des mots, de vous enivrer des mots délectables de la langue française, bref de vous rendre « ivres de mots, ivres de livres », surtout n’hésitez plus : ENLIVREZ-VOUS !!!

Élisabeth Jonquet Présidente du Festival