L'agenda

Retour à l'agenda

VILLE EN MUSIQUES 2020

Ville en musiques


24/07/2020 -


Centre ville de Troyes


29ème édition VILLE EN MUSIQUES

Du Vendredi 24 Juillet au Dimanche 23 Août 2020

La 29ème édition de Ville en Musiques égayera l’été de la ville de Troyes, du vendredi 24 juillet au dimanche 23 août 2020.

Tous les week-ends, des formations musicales, jazz, rock, musiques de l’est, ensembles vocaux, pop, musiques du monde, enchanteront le public, mélomanes ou simples curieux. 
Entièrement gratuits, et répartis sur des sites patrimoniaux, ces concerts se dérouleront les vendredis et samedis soir à partir de 20h30. Quelques jeudis sont aussi prévus à cette série d’animations musicales.

Le dimanche matin, l’accordéon enchantera les nombreux habitués, dès 11h au Kiosque du Jardin du Rocher.

Bel été à tous !

26 concerts gratuits programmés sur 5 week-ends 

(* Programmation sous réserve de modifications)

 

ENSEMBLE ENTHÉOS - Musique classique
Vendredi 24 juillet à 15h - Kiosque du Jardin du Rocher, à 16h - Cour de l’Hôtel Dieu, à 17h30 Place Saint-Urbain et à 18h30 Place du Marché aux pains (devant l’Eglise Saint-Jean)

Dirigé par Benoît Damant : flûte à bec et déclamation et direction artistique, avec Vincent Lievre-Picard : Ténor, Julia Griffin : Violes de gambe, Stéphanie Petibon : Luth
- 4 « concerts-promenades » dans 4 lieux différents Enthéos, enthousiasme en grec, dit bien l’esprit d’un ensemble professionnel créé en 2005 et se consacrant entièrement à la musique de la Renaissance. Tiré de la pensée de Platon ayant profondément influencée cette période, son nom évoque la force qui engagea l’homme du XVIe siècle à découvrir, créer et partager. C’est aujourd’hui le souffle qui porte l’Ensemble lors de ses concerts et spectacles.


BALCON 76 - Rock      
Vendredi 24 juillet à 20h30 - Place de l’Hôtel de Ville

Balcon 76 est un groupe de rock francophone dont les racines s’enfouissent du côté de Noir Désir, Joy Division, No One Is Innocent ou Les Thugs. 
Leurs textes parlent de leurs névroses et du constat qu’ils font du monde ou ce qu’il en reste. Leur musique est tantôt électrique et brute, tantôt planante et instinctive, ils se libèrent par le live et créent leur propre univers en maniant la langue française là où on l'entend de moins en moins.


ZEPPO - Chanson française
Samedi 25 juillet à 20h30 - Place Jean Jaurès

Depuis quelques années déjà, Zeppo joue de la guitare, chante et compose ses bricoles dans les ruelles de la cité tricasse. De la chanson française aux accents festifs, épicée de jazz manouche, ska, punk-rock acoustique... Influencé par les débuts de Renaud et des artistes plus contemporains comme Yves Jamait ou SanseverinoZeppo nous transporte dans l’histoire d’un Chanteur de rue, avec des textes parfois personnels et touchants, d’autres fois avec beaucoup d’humour et d’autodérision pour aborder certains faits de société́.


JACKY MASINI - Chanson rétro
Dimanche 26 juillet à 11h - Kiosque du Jardin du Rocher

Chanteur depuis toujours, après avoir longtemps été ce qu’on appelle péjorativement « chanteur de bal », Jacky Masini fait revivre la chanson française qu’il affectionne, celle des années d’après-guerre, de Piaf à Tino Rossi en passant par Luis Mariano.
Mais il vous réserve aussi de belles surprises, avec des artistes beaucoup moins défendus, et au répertoire pourtant magnifique : Georgette Lemaire, la canadienne Ginette Reno... Il aime toujours taquiner la java et la valse musette, bien sûr, pour le plaisir des danseurs ! Pour ce faire, il s’est entouré de deux amis de longue date, Fabien Packo à l’accordéon et René-Pierre Adam au saxophone et à la guitare. La générosité et la sincérité de Jacky n’ont jamais été pris en défaut, venez donc l’écouter, il n’attend plus que vous ! 


LE PETIT ORCHESTRE DE POCHE - World guinguette
Dimanche 26 juillet à 18h - Place de l’Hôtel de ville

Chansons populaires, musiques du monde mais surtout musiques de fête et de danse, la World Guinguette du Grand POP vous fera découvrir les mélodies envoûtantes et endiablées des ailleurs qui peuplent notre imaginaire…
Se succèdent les standards de biguines antillaises, les cumbias colombiennes et les sambas brésiliennes, s’entremêlent la valse parisienne et la frénésie balkanique, ou encore les cha-chas et boléros cubains, rock’n’roll et tangos côtoient l’afro-beat et la rumba congolaise.


GILDAS ET SES PRUNELLES - Chanson française
Jeudi 30 juillet à 20h30 - Place Saint-Urbain

Durant ces trois dernières années, Gildas Marronnier a exercé au sein du duo Troyen « acoustico-pop » The Gildas Experience, qui s’est produit un peu partout dans la région. Avec son complice Aurélien, il a notamment assuré quelques premières parties d’artistes renommés, tels que Oldelaf, Soldat Louis, Corbier.


JOLI FALZAR - Indé
Vendredi 31 juillet à 20h30 - Place de l’Hôtel de Ville

Une musique énergique & festive à des textes sur la vie quotidienne, en société notamment. Une bande d'amis, dont 3 cousins (Jean, Gabriel, Anatole), un percussionniste, Léo, adepte de multiples percussions auxquelles il fût initié depuis son plus jeune âge et Alexis, au départ présent pour assurer le son lors des concerts, il assure désormais la basse au sein du groupe.


BASTILLE NATION - Chanson française
Samedi 1er août à 20h30 - Place Saint-Rémy

Revisitons ensemble le répertoire du chanteur énervant « Renaud ». BASTILLE NATION c’est la rencontre d’un accordéon d’une guitare et ... Zeppo!! 
Trois titis parisiens vous feront reprendre en chœur les refrains de ses plus grands succès : « Dès que le vent soufflera », « Hexagone », « En cloque », « Manu » et « Pierrot » etc... ils seront tous là !


CLARINETTES COCKTAIL - Classique / jazz / variétés
Dimanche 2 août 2020 à 11h - Kiosque du Jardin du Rocher

Pendant plusieurs années, pour le plaisir de la pratique de leur instrument, certains musiciens se réunissent régulièrement pour répéter et se produire en public. En décembre 1995, ces derniers décident de franchir le pas et fondent l'ensemble « Clarinettes Cocktail ». Il regroupe aujourd'hui une vingtaine de clarinettistes, placés sous la direction de Alain Fernandes, clarinettiste de l'Orchestre Symphonique de l'Aube et membre du Sextuor Baermann. Les musiciens viennent d'horizons très différents et n'hésitent pas à parcourir plusieurs kilomètres pour une même passion : la clarinette. Clarinettes soprano, si bémol, alto et basse conjuguent leurs sonorités dans un répertoire très varié où se côtoient classique, jazz, contemporain et variété, goûtant volontiers à tous les styles de musique.


SAMANIFY DUO - Soul / néo soul / pop
Jeudi 6 août à 20h30 - Place Saint-Urbain

Samanify, issue d’une famille de mélomane, commence le chant en autodidacte à l’âge de 8 ans au son des plus belles voix du rythm & blues, de la soul et du jazz. Elle tente X-factor, arrive en demi-finale de « Je veux signer chez AZ », participe à l’émission The Voice et termine enfin 2ème du tremplin soul international le Sankofa Soul Contest en 2014. Membre du Sankofa Unit, chorale dirigée par Joby Smith, elle y rencontre de nombreux artistes inspirants. Quelques temps élève au Centre des Musiques Didier Lockwood, elle a également perfectionné la maîtrise de sa voix avec l’aide de Raphaële Atlan, chanteuse, pianiste, auteur et compositrice jazz émérite.
Grâce à son oncle et son père, guitaristes talentueux, Loïc commence à pratiquer la basse de façon autonome à l’âge de 15 ans. Deux ans plus tard, il découvre la guitare en autodidacte et en fera son instrument de prédilection. A 18 ans, il rencontre Samanify. Ils montent sur scène ensemble pour la première fois. Inspiré des plus grands guitaristes, il ne cesse de perfectionner sa technique. Il a lui aussi été́ élève au Centre des Musiques Didier Lockwood.


LA GAPETTE - Musette n’roll
Vendredi 7 août à 20h30 - Place de l’Hôtel de Ville

Après plus de 1 000 concerts, le musette n'roll de La Gâpette a déjà conquis une dizaine de pays. L'enveloppe festive de ses chansons, riches en instrumentations révèle des textes militants emplis d'émotion.
Considérant le bistrot comme réel microcosme de la société, les artistes installent à chaque concert leur véritable comptoir sur lequel ils vous servent complicité, humanité et générosité.


ANNULE - STUDENT KAY - Pop-urbaine
Samedi 8 août à 20h30 - Place Jean Jaurès

NICO’ZZ – Blues
Samedi 8 août à 20h30 - Place Jean Jaurès

Nico’ZZ, guitariste et chanteur, monte pour la première fois sur scène à l’âge de 14 ans. Il devient un ado star. Musicien précoce, fan du légendaire Donald Kinsey (connu pour avoir fait partie des célèbres Wailers) et d’Albert King, il achete un disque de blues avec son premier argent de poche.
Il crée son premier groupe Walking blues à 20 ans, après avoir eu des expériences aux côtés d'autres artistes et commence à vivre financièrement de sa passion en 2003 avec la sortie de son premier disque en tant qu'auteur -compositeur de blues.
Depuis son album Me&Myself en 2014, Nico”ZZ parcourt l’Europe en donnant des concerts solos. Fort de son succès, en 2006, NicoZZ part enregistrer à Chicago au RAX TRAX studios. C'est le moment des belles rencontres, il commence à jouer auprès des grands musiciens et chanteurs Américains : son idole : Donald kinsey, guitariste de Bob Marley, de Peter Tosh, d'Albert King. Il collabore avec Tim Austin Mitchell, Sir Waldo Weathers, saxophone de James Brown ou encore LeBurn Maddox.
Et multiplie des tournées dans toute l’Europe.




L’ORCHESTRE ALAIN REGNAULT - Musette et rétro
Dimanche 9 août à 11h - Kiosque du Jardin du Rocher


LA PECHE - Musiques de l’Est
Dimanche 9 août à 18h - Place de l’hôtel de ville

La Pêche est un joyeux collectif musical dédié à l'étude et la célébration des musiques populaires d'Europe de l'Est. Créé à San Francisco puis exporté en Europe dès 2017 sous la direction du saxophoniste Paul Bertin, le groupe rassemble des musiciens de haut vol pour créer un son unique, imprégné des traditions folkloriques. Voyageuse, comme le sont ses mélodies, La Pêche a notablement joué au Tulum Jazz Festival (Mexique), Vidor Festival (Hongrie), collaboré avec Balkumbia à Barcelone et Inspector Gadje à San Francisco. 


BURIED TREASURES - Contes indiens par l’Ensemble Lilanoor
Avec Harmonie Deschamps (soprano), Claire Péron (mezzo soprano-violoncelliste) et Bhanu Sharma (baryton, chant classique indien, sarodiste-luth indien)
Jeudi 13 août à 20h30 - Place Saint-Urbain

Histoires sans âge, ancrées dans l’inconscient collectif indo-européen, les contes sont associés̀ à la musique vocale - en particulier la musique Hindustani (musique classique du Nord de l’Inde), les chants polyphoniques occidentaux, la musique folklorique indienne et européenne et plusieurs chansons originales composées pour le spectacle sur des poèmes de Rabindranath Tagore. 


FRANCK DERIVAULT - ROCK’N ROSES - Rock glamour
Vendredi 14 août à 20h30 - Place de l’Hôtel de Ville

Le groupe Rock’N Rose et son leader Franck Derivault vous proposent un concert mêlant compositions et reprises personnalisées, thème rock vintage (français et international) dans la bonne humeur, l’énergie et l’insouciance de la musique des années 60/ 70/ 80. A découvrir


RENE-PIERRE ADAM QUARTET - Jazz
Samedi 15 août à 20h30 - Place Saint Rémy

Guitariste/Saxophoniste, René́-Pierre Adam, accompagné de ses acolytes au piano, à la contrebasse et à la batterie, propose un univers musical où le jazz chemine à travers les mélodies issues de la pop (Sting, Bill Withers), des musiques de film (François de Roubaix) et bien sur des standards revisités et personnalisés. 
Swing, Ballade, Funk, Hip Hop, le « René́-Pierre ADAM Quartet » vous invite à̀ un voyage musical aux multiples influences, le jazz ne connaissant aucune limite. 


NOCES - Récital théâtralisé́ autour des « Noces de Figaro » de Mozart par l’Ensemble Confluantsa
Avec Harmonie Deschamps, soprano - Igor Bouin, baryton - Valeria Suchkova, piano
Dimanche 16 août à 11h - Kiosque du Jardin du Rocher

Avec la complicité de la très talentueuse pianiste russe Valeria Suchkova, le charmant duo, incarné par la soprano Harmonie Deschamps et le baryton Igor Bouin, centre son intrigue autour du célèbre couple Figaro/Suzanne, en intégrant aux extraits des Noces de Figaro de Mozart, des pièces issues de la mélodie russe et française (Rachmaninov, Tchaïkovski, Debussy, Fauré, Roussel...) et de l’opérette (extraits de Véronique de Messager...) en lien avec la saynète Amour et piano de Feydeau. 
L’ensemble Confluantsa souhaite montrer que, bien qu’il s’agisse d’un art extrêmement exigeant et sophistiqué, l’opéra, l’art lyrique sont fondamentalement vivants, proches des gens, capables de procurer aux petits comme aux grands des émotions exceptionnelles, empreintes d’humour et de sincérité. 


VOLVER - Musiques du monde
Jeudi 20 août à 20h30 - Place Saint-Urbain

Dans un savoureux mélange de timbres et de couleurs, Volver creuse les volumes et les contours d’un univers généreux en climats, en horizons et tisse une fresque musicale où les cultures, les traditions se faufilent et s’entrecroisent.
Le lyrisme et la volubilité de la flûte (traversière/ alto/ basse) s’unissent aux textures tour à tour cristallines ou fiévreuses de la guitare (acoustique/ électrique) soutenus par des percussions (cajon / derbouka…) haletantes et régénérantes.
De la frénésie des Balkans à l’enchantement oriental, des mélodies suaves arabo-andalouses aux rythmiques syncopées d’Amérique latine en passant par les ragas indiens et la musique Klessmer, les escales sont nombreuses, dans une approche joyeuse, fougueuse ou apaisée, toujours dans un tissage qui font les couleurs chatoyantes dont on a envie de se parer.


EVIDEMMENT, LE TRIBUTE FRANCE GALL ET MICHEL BERGER - Chanson française

Vendredi 21 août à 20h30 - Place de l’Hôtel de Ville
Retrouvez ces 10 artistes sur scène pour revivre en musique tous les plus grands succès de ce couple légendaire de la Chanson Française



EAST AVENUE - Reprises pop / soul / variétés
Samedi 22 août à 20h30 - Place Jean Jaurès
Les standards du jazz, de la soul et de la pop revisités par une voix féminine et 4 musiciens.


TRIO FABIEN PACKO, THIERRY DESCAMPS ET RENE-PIERRE ADAM - Musette
Dimanche 23 août à 11h - Kiosque du Jardin du Rocher

Avec ce trio accordéon/ guitares/ saxophone, les trois musiciens, compagnons de route de longue date, revisitent en toute simplicité le répertoire musette et swing qui font la saveur de ce fameux « bal musette » d’après-guerre, ou les accordéonistes croisaient le fer avec les guitaristes manouches. 
Entre Bastille et bords de Marne, astiquez les pompes et ouvrez les esgourdes! 


DETOUR DE BABEL - Jazz / musiques du monde
Dimanche 23 août à 18h - Place de l’Hôtel de Ville
Emmanuelle TOULY au violon et Fabien PACKO à l’accordéon.
Ces deux instruments ont souvent fait leurs valises ensemble, et accompagné les migrations de population dans le monde entier. Plus que tout autre instrument, ils ont su traduire les joies et les peines, la liberté ou le déracinement, à travers la musique et la danse.
« Détour de Babel » se propose de partager ce langage universel, arpentant les chemins très variés, dans ce voyage autour du Monde, de ces musiques « populaires » (au vrai sens du terme !) et de leur alliance avec la musique dite « savante ».
Les arrangements très personnels du duo empruntent bien souvent les chemins du Jazz, et d'un certain « swing » à la française. L'accordéon se révèle un orgue aux mille couleurs, un écrin où s'épanouit le violon tour à tour avec tendresse, virtuosité ou espièglerie !

 

Contact interviews Patricia QUINTANA chargée des musiques actuelles LD : 03 25 43 55 02 patricia.quintana@maisonduboulanger.com 

Contact presse – visuels Annabelle JAILLANT chargée de la communication LD : 03 25 43 55 00