L'agenda

Retour à l'agenda

UNESCO - GRAINES D'ARTISTES ET L'ART MODERNE

Expositions


26/05/2018 - 15h00


Salles Raymond Moretti de la Maison du Boulanger


Exposition du Centre pour l'UNESCO Louis François

26 mai - 29 juillet 2018

 

Conçue à l’occasion de l’inauguration de l’artothèque« Mémoires du futur », cette expositionprésente une soixantaine de créations de jeunes,de 3 à 25 ans, du monde entier. 

Entre influencesconscientes ou hasards artistiques, chaque créationtrouve un écho dans une oeuvre issues del’histoire de l’art moderne. 

Ces créations nous fontpenser aux papiers découpés de Matisse, auxportraits cubistes de Picasso, aux compositions deMondrian…

Imaginée comme une frise chronologique, l’expositionest rythmée par les différents mouvementspicturaux, de l’art moderne européen du 20e siècleà l’art contemporain mondialisé. L’ensemble destableaux réalisés par ces jeunes venant d’Asie,d’Europe de l’Est ou encore d’Afrique… sontaccompagnés de reproductions d’oeuvres desmaîtres, potentielles influences.

Cette exposition est accompagnée d’un catalogue de 48 pages en vente à laMaison du Boulanger (5€).

 

Visite guidée : samedi 23 juin, 16h - entrée gratuite.

 

Le Centre pour l’UNESCO Louis François est une structure troyenne qui œuvre à la sensibilisation pour l’art et le patrimoine auprès des  jeunes en écho à l’institution internationale. Créée sous forme associative il y a 40 ans, unique centre reconnu par l’UNESCO en France, parmi 12 dans le monde, le Centre pour l’UNESCO s’est donné également pour mission la conservation de la création artistique chez les jeunes, de 3 à 25 ans.

Par le biais d’un concours international, depuis 1994, le centre conserve en son artothèque « Mémoires du futur », près de 100 000 créations provenant de 150 pays. Un trésor unique au monde, inestimable de richesses plastiques et culturelles.

Cette exposition appartient à une série d’expositions et actions sur Troyes et l’Aube pour fêter comme il se doit le 40e anniversaire du Centre pour l’UNESCO Louis François

 

Ô...fil de l’eau...

Canal de la haute Seine

Mai - octobre 2018

Conçue avec la Maison du Boulanger, cette expositionprésente huit créations artistiques agrandieset flottant comme par magie au dessus du canalde la Seine. Issues des thèmes du concours internationald’arts plastiques des années 1997 « Dela terre et de l’eau », 2011 « La terre, l’air, l’eau, lefeu…la Vie » et 2017 « L’eau, l’or bleu », ces créationss’offrent au regard des passants tel un échopictural à l’eau qui court dans la ville et alentour.

Cette exposition intègre la programmation artistiquedes Petites curiosités du canal pour l’été2018.

 

L’oeuvre collective

Place de la Libération

23 Juin 2018

Dans le cadre des Petites Curiosités du Canal, laMaison du Boulanger et le Centre pour l’UNESCOproposent au grand public une journée créative.

A l’attention de tous, jeunes et adultes, artistes enherbe ou non, des ateliers permettent à chacun des’exprimer par la création d’une oeuvre collective.

Cette oeuvre collective installée tout l’été sur la place de la Libération sera un écho aux reproductionsexposées sur les grilles de l’Hôtel du Départementet au dessus du canal de la Seine.

Elle intègre la programmation artistiquedes Petites curiosités du canal pour l’été2018.

Lors des Journées Européennes du Patrimoine (16-17 septembre), ayant comme thème national « le Patrimoine en partage », cette oeuvre collectives’exposera aux regards des promeneurs.