L'agenda

Retour à l'agenda

HENRI SALAS

Exposition


29/11/2019 -


Salles Raymond Moretti de la Maison du Boulanger


Du 29 novembre au 5 janvier 2020

Salles Raymond Moretti de 

La Maison du Boulanger

16 rue Champeaux, 10000 Troyes

du mardi au dimanche de 15h à 19h (sauf jours de fête légale)

 

"Dessiner les moments qui bout à bout font la vie, donner à voir la phrase intérieure... Je voulais dessiner la conscience d'exister et l'écoulement du temps. Comme on se tâte le pouls".
Henri MICHAUX - Passages

Chez Henry Salas, c’est d’abord le trait qui commande la figure, la composition d’une toile. A partir de petits croquis quotidiens rapidement gribouillés, de dessins automatiques conservés, de découpages, il exhume des motifs, sélectionne les hasards, les agrandie, les remanie à coup de gomme et de dessin pour aboutir à un équilibre, une harmonie du sujet dans l’espace.

A l’image des cubistes, il fait glisser ces morceaux de corps, les démembrent pour les recycler dans une nouvelle totalité. Entre un dessin narratif et académique et un mouvement qui se décompose dans l’espace de la toile, les personnages se meuvent dans une perspective souvent impossible, une esthétique propre au travail d’Henry Salas.

 

Son œuvre figurative invite le spectateur à rencontrer sérénité, maternité ou violence, à imaginer ces personnages sortis des souvenirs de voyages lointains de l’artiste. Henry Salas évoque l’Homme sous toutes ses cultures, dans toutes ses postures, qu’il soit tendre ou dur, tourmenté ou bienveillant.

Ces corps où se mêlent joie et tristesse, espoir et désespoir, petites douleurs et petits bonheurs, mal-être et bien-être du premier au dernier souffle de vie.

Je suis né le 12 Juillet 1949 à Paris .
A la maison mes parents parlaient peu de peinture sinon pour nous rappeler avec un brin de fierté que mon arrière grand-mère maternelle avait été à la fin des années 1800 enseignante aux Beaux-Arts et artiste-peintre de profession.
Ma première exposition de groupe se confond avec mes premiers pas dans le cursus médical , études passionnantes que j'avais abordé en Octobre 1968 avec d'autant plus d'enthousiasme que je savais que j'allais apprendre l'anatomie .
J'avais présenté, en Avril-Mai 1970 lors de ce 6ème Salon des Peintres Etudiants et Médecins patronné par de grandes personnalités du monde médical politique et artistique comme Paul BELMONDO, 3 toiles dont une, intitulée "Visages" est reproduit ici en noir et blanc à partir d'un cliché de l'époque. Henry Salas

EXPOSITIONS

NOVEMBRE 1990 - Exposition personnelle Salles Raymond Moretti de La Maison du boulanger, centre culturel de Troyes

DECEMBRE 1992 - Salon des artistes français, Grand Palais, Paris

FEVRIER 1993 - Exposition personnelle chez Vicky Messica, Théâtre « les déchargeurs », Paris

SEPTEMBRE 1993 - Salon des artistes français, Grand Palais, Paris

DECEMBRE 1994 - Salon des artistes français, Espace Branly-Eiffel, Paris – médaille de bronze

ETE 1998 - Exposition personnelle Salles Raymond Moretti de La Maison du boulanger, centre culturel de Troyes

SEPTEMBRE 2008 - « Les artistes s’exposent à l’Espace Argence », Troyes

JANVIER FÉVRIER 2010 - Exposition personnelle Salles Raymond Moretti de La Maison du boulanger, centre culturel de Troyes

FÉVRIER 2018 - Salon des artistes français, Grand Palais, Paris