L'agenda

Retour à l'agenda

EXILE ON BOOK STREET

5ème Salon musique & littérature


26/04/2019 - 20h30


Chapelle Argence


5ème édition - EXILE ON BOOK STREET -Salon musique & littérature Par la Maison du Boulanger
D’après une idée de Mathias Moreau

 

VENDREDI 26 AVRIL 2019  - AUTOUR DE LEONARD COHEN à La Chapelle Argence

>> 20H30 / CONFERENCE : « Léonard Cohen, poète et musicien » Par Jacques Vassal (écrivain et traducteur de Léonard Cohen), Belkacem Bahlouli  (rédacteur en chef de la revue Rolling Stone) , Jean-Paul Liégeois (éditeur français de Léonard Cohen)

>> LECTURES DE POEMES Par François Rousseau accompagné de Fabien Packo

>> 22h15 / CONCERT « Hommage à Léonard Cohen »

Par YULES - Guillaume et Bertrand Charret, ce sont Yules : Une histoire de famille, d’amour fraternel, de filiation (la discothèque parentale comme source d’inspiration originelle). Yules, qu’on prononce plutôt « youless », cette sonorité un peu hispanisante est une fausse piste malicieuse. Sans jamais virer au vilain esprit de chapelle musicale, l’univers de Yules est d’abord anglo-saxon et fait la part très belle à ce que les deux rives de l’Atlantique ont pu produire de plus inspiré en matière de songwriting : Léonard Cohen.

Tarif en prévente 8 €
Sur place 10€

BILLETTERIE
La Maison du Boulanger
42 rue Paillot de Montabert à Troyes
Par téléphone au 03 25 40 15 55
ou en ligne : maisonduboulanger.com



SAMEDI 27 AVRIL 201à La Médiathèque Jacques Chirac de 14h à 18h en ENTREE LIBRE

>> Exposition des originaux de Jampur Fraize
Né en 1964, à Bagnols sur Cèze (Gard), Jampur Fraize a été baptisé, a fait sa première communion, du basket, du football, du solfège, du piano, rentré au pensionnat chez les Frères puis les Jésuites, a fait sa communion solennelle, de la guitare, obtenu son baccalauréat, passé une année catastrophique aux Beaux-Arts d’Annecy, est parti, en 1984, suivre 3 ans de cours aux Beaux Arts de Saint Luc en Belgique, à Liège. Après des débuts dans le fanzinat dans les années 1990, avec des planches publiées dans PLG, Jade, Popo Color, la Mouise, il publie dans la presse belge (le Matin, Jazzaround), plus récemment dans le supplément de Picsou Magazine (coincoin). Il participe à plusieurs expos un peu partout depuis 1995 (entre autres : "Regard moderne" à Paris, "Maison du Jazz" à Liège, "Ziggourat" à Bruxelles, à Saint-Quentin, "Wild Inks" à Amiens, à Paris et à Saint-Quentin)). Il vit toujours à Liège où il est illustrateur, auteur de bandes dessinées et s’amuse bien, avec femme, fils et chat.


>> Dédicaces de

Jampur Fraize (dessinateur, il fait rimer Rock avec BD)

Jacques Vassal (écrivain et traducteur de Léonard Cohen) Jacques Vassal, né en 1947, est un journaliste et écrivain français spécialiste de la chanson, particulièrement française.Il a notamment écrit des biographies de Brassens, de Brel et de Ferré (qu'il a rencontrés tous trois), mais aussi sur des chanteurs américains (entre autres Bob Dylan, Leonard Cohen, Woody Guthrie...) qu'il a également traduits en français. 

Belkacem Bahlouli (rédacteur en chef de la revue Rolling Stone)Quand il découvre « The River », le monde de Belkacem Bahlouli bascule dans le rock. Dès lors, il se passionnera pour ce qui n’est pas encore catalogué comme Classic Rock, nous sommes en 1980, et essaiera même de prendre une guitare, comme ses autres héros, Bob Dylan, Leonard Cohen ou Paul Simon, Jimi Hendrix ou Jimmy Page. Au final, il préférera écouter et commenter la musique. Il décide de devenir journaliste musical et commence à constituer sa discothèque dès le collège. Au long de ses trente ans de carrière, il sera amené à interviewer Leonard Cohen, Sting, Peter Gabriel, John Mellencamp et bien d’autres.
Après des études de droit, d’histoire et de journalisme, ce Parisien né en 1967 débute sa carrière à la fin des années 1980 en tant que journaliste pour les éditions françaises de Musician et Guitar World. Au milieu des années 90, il est nommé rédacteur en chef de Guitar Planet. En 1997, il rejoint l'équipe de Musique Info Hebdo. Au tournant du siècle, il entame une nouvelle expérience dans le monde du multimédia en pleine explosion alors, avec Le Quotidien de la Musique, le premier web-quotidien d'information musicale en France dont il sera le directeur de la rédaction. À la fin de l’ère des start-ups, il lance Tribu Rock, un magazine rock pour adolescents. En 2006, il commence à travailler sur l'édition française de Rolling Stoneet en 2008, il publie le premier numéro en tant que rédacteur en chef. En 2012, il publie en tant qu’éditeur la version française de Mojo Magazine. Il reprendra la rédaction en chef de Rolling Stone en 2016 pour avancer sur une nouvelle formule, plus proche de l'édition américaine, contenant des sujets liés à la politique et à la société. C’est ce travail qui lui vaudra le Music Journalism Award, Journaliste musical de l’année 2018, décerné lors de la dernière édition du Reeperbahn Festival à Hambourg, réunissant un jury constitué de professionnels de la presse spécialisée et les programmateurs des radios publiques européennes.
Belkacem Bahlouli est également traducteur. Il a travaillé sur les versions françaises des biographies de Mick Jagger et de Keith Richards, sur, des dictionnaires du rock et de guitares,  tous publiés aux Editions Gründ, et a signé de nombreuses préfaces. Son prochainouvrage sera, lui, consacré à Bruce Springsteen et sera publié en mai 2019 aux Editions du Layeur.

Jean-Paul Liégeois (éditeur français de Léonard Cohen) Il a été journaliste dans la presse écrite et à la télévision, chroniqueur à la radio, puis directeur de festivals. Éditeur, directeur de collections, il publie des ouvrages dans plusieurs maisons : Le Cherche Midi, Robert Laffont, L’Echappée
En plus de Leonard Cohen, il est l’éditeur de Jacques Prévert, Boris Vian, René Fallet, Didier Daeninckx, Jacques Weber, Léo Ferré, Georges Brassens, Guy Béart, Charles Trenet, Bernard Lavilliers, Francis Cabrel, Georges Moustaki, Leny Escudero, Graeme Allwrigth, Abd al Malik.
« Éditer, c’est s’inscrire en faux contre l’ignorance et l’oubli. Je publie des œuvres pour qu’elles soient en permanence accessibles à tous, pour qu’elles restent gravées dans la mémoire collective, génération après génération. Et pour qu’elles nous aident à vivre. »

François Girodineau (fondateur et rédacteur en chef du webzine musical silence-is-sexy)

Les Editions LES FONDEURS DE BRIQUES 11 ans depuis la création de la maison d'édition et, à l'Escale du livre, à Bordeaux, la table occupée par Les Fondeurs de Briques est bien remplie. Jean-François Bourdic, ancien libraire parisien, a choisi l'édition par amour des textes et des coups de cœur éditoriaux : la petite équipe, installée en région toulousaine, publie deux à trois textes par an, les yeux fermés, mais à l'écoute de leur intuition.
Depuis 2 ou 3 ans, la maison a réduit la voilure des parutions à 2 ou 3 titres par an, moitié moins qu'à l'origine. « Bien sûr, il y a une baisse des aides régionales, mais nous ne voulons surtout pas entrer dans une production à tout prix : nous publions moins en espérant que les libraires feront plus attention aux parutions », explique l'éditeur. Le catalogue des Fondeurs de Briques adopte un fonctionnement en réseau et en écho, où les livres sont liés sans se toucher : « Par exemple, après un bouquin sur une tournée de Bob Dylan signé par Larry “Ratso” Sloman, nous avons publié le livre de Rubin “Hurricane” Carter, car il a inspiré la chanson “Hurricane” à Dylan. Puis un livre sur le Black Power, qui évoque évidemment le livre de Carter. »

Les Editions DENSITE
Fondée en 2011, Densité compte aujourd'hui 11 titres à son catalogue.Densité est une micro-structure qui mise sur l'avenir artisanal de l'édition papier.
La collection discobole - Formé par la contraction de discographie et de cosmogonie, le terme discogonie désigne l'intérêt particulier de cette collection pour les microsillons creusés par les artistes de la musique enregistrée. Il s’agit donc de considérer qu’un vinyle, ce trou noir qui opère trente-trois révolutions par minute sur nos platines, est le récit sonore du commencement d’un monde propre au groupe de musiciens qui l’a enregistré, dont le big-bang serait l’impact du tout premier son, et dont les sept jours de la Création seraient ramassés sur quarante-cinq minutes environ. Discogonie est une collection de textes monographiques, consacrés à des albums qui ont marqué l’histoire du rock.
Chaque chapitre sera consacré à une chanson de l’album.



BILLETTERIE de La Maison du Boulanger :

GUICHETS : 42 rue Paillot de Montabert à Troyes

TELEPHONE : 03 25 40 15 55

INTERNET : maisonduboulanger.com

 

Contact interviews :

Patricia QUINTANAchargée des musiques actuelles 

LD : 03 25 43 55 02

 

Contact presse – visuels

Annabelle JAILLANTchargée de la communication

LD : 03 25 43 55 06