L'agenda

Retour à l'agenda

EMMANUEL FORNAGE

Expositions


02/02/2019 -


Salles Raymond Moretti de la Maison du Boulanger


Emmanuel Fornage, plasticien

Du 2 février au 3 mars
du mardi au dimanche de 15h à 19h, sauf jours fériés.
dans les salles Raymond Moretti de LA MAISON DU BOULANGER
 

 

Né en 1963 à Troyes, en Champagne, Emmanuel Fornage est un illustrateur pas tout à fait comme les autres. 

Là où d’autres utilisent crayons, pinceaux, peinture ou logiciels, lui se sert d’une simple paire de ciseaux, de façon artisanale, comme dans les traditions ancestrales suisse, japonaise ou chinoise. 

Le papier constitue la matière première de l’artiste. Ses découpages le portent en France, en Europe… ou il expose, propose des conférences et fait éditer les histoires qu’il illustre.

C’est en visitant les villages de Château d'Oex, Rougemont et Rossinière en Suisse en 2005 dans le Pays d'Enhaut, qu’il découvre la pratique de cet artisanat. Le Musée du Vieux Pays d'Enhaut à Château d'Oex expose le travail remarquable de 2 artistes précurseurs: l’art naïf de Hans Jakob Hauswirth (XIXe siècle) et les scènes quotidiennes des montagnes alentours de Louis Saugy (début XXe). A l'issue de cette visite, Emmanuel Fornage se forme auprès d’ Yvette Henchoz, artiste suisse. Il travaillera un an très régulièrement à son retour en Champagne. Sa formatrice l’encourage alors à montrer son travail déjà très maitrisé. 

Emmanuel Fornage débute son ouvrage par la première lecture du conte qu’il souhaite mettre en images, il visualise l'histoire, effectue différents croquis afin de trouver l'esthétique appropriée aux personnages et aux décors. Il se lance dans des recherches sur les costumes, les habitations, les décors..., imagine ensuite un « story-board » pour l'ensemble de l'histoire à illustrer.

Tous les détails sont pensés avant la réalisation, pour une lecture agréable tout au long du livre en devenir : personnages, habitations, végétations, animaux, encadrement, couleurs…

Il passe ensuite au dessin au crayon sur papier à silhouettes (blanc d'un côté et noir de l'autre). Il croque aussi ses dessins en symétrie pour une frise, qui, lorsque le papier sera déplié, encadrera l'ensemble de la scène centrale. Comme il travaille à l'envers, il doit être attentif à la suite narrative pour ne pas inverser le sens des personnages.

Cette étape terminée, il se lance dans le travail minutieux de la découpe aux ciseaux. 

Il explique d'ailleurs toujours dans les préfaces de ses livres la manière dont il a pensé et réalisé le livre.

« Le découpage est avant tout un jeu, un décor ou un acte de virtuosité pour arriver, avec les siècles, à en faire un art d'expression ». Découper c’est sculpter le papier avec les ciseaux, retirer de la matière pour affirmer les formes. Les couleurs arrivent après, elles sont ajoutées à l’ouvrage initial.

Emmanuel Fornage transcrit la nature, les hommes, la grande Histoire et les contes que l’on se transmet de génération en génération. 

Il a abandonné très vite les montées d'alpages qui l'ont formées à cette technique pour se magnifier des recueils et des contes. Il débute avec « Les Fables de La Fontaine » (4 ans de travail pour 40 planches à raison de 10 par an - seulement 15 fables célèbres seront sélectionnées pour l’album paru en 2013 chez l’éditeur  Circonflexe)

Suivront « Le Petit Chaperon rouge » (9 mois de travail), « Le Petit Poucet » (10 mois), « Hänsel et Gretel » (11 mois), « La Chèvre de Monsieur Seguin » (11 mois de découpe), et d’autres merveilles comme sa fabuleuse collection de papillons.

Son dernier ouvrage : « Boucle d'or et les trois ours » aux éditions Circonflexe est actuellement disponible dans toutes les librairies. 

« Les Petites filles modèles » attendent d’être éditées mais les planches sont déjà exposées sur les murs de La Maison du Boulanger.

Emmanuel Fornage propose 2 séances de démonstration en entrée libre

Samedi 16 février de 15h30-18h

Samedi 23 février de 15h30-18h

Caroline Fragapane

Chef de projet chargée des arts plastiques et scénographe
EPA - La Maison du Boulanger - Centre Culturel | 42 rue Paillot de Montabert | 10000 Troyes
Tel : + 33 (0)3 25 43 55 08 | Fax : + 33 (0)3 25 73 91 26 

Contact et demande de visuels:
Annabelle Jaillant
Chargée de communication
EPA - La Maison du Boulanger - Centre Culturel | 42 rue Paillot de Montabert | 10000 Troyes
Tel : + 33 (0)3 25 43 55 06 | Fax : + 33 (0)3 25 73 91 26