L'agenda

Retour à l'agenda
AGNES ROSSI

AGNES ROSSI

Expositions


27/04/2019 -


Salles Raymond Moretti de la Maison du Boulanger


Agnès Rossi est née à Troyes, elle suit adolescente les cours de l’Ecole municipale des Beaux-Arts à temps partiel. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, technicienne supérieure de création textile, licenciée en Arts Plastiques et professeure certifiée en Arts Plastiques. Elle enseigne actuellement dans l’agglomération troyenne. 

Entre 2000 et 2003, Agnès Rossi est l’une des premières artistes à occuper un atelier à Ginkgo, site d’art contemporain de Troyes. Les interactions entre artistes des ateliers, Centre d’Art et l’ouverture sur l’art contemporain ont changé sa façon de travailler, de présenter son œuvre. Entre classissisme et installations, son travail s’empare de l’espace. 

Pour cette exposition à La Maison du Boulanger, Agnès Rossi est revenue 6 mois, occuper une résidence à Ginkgo, pour retrouver la vitalité de ce lieu qui abrite un vivier d’émulations positives.

A une époque où il est à nouveau de bon ton de faire table rase, Agnès Rossi revient sur les relations filiales qui la lient au quartier Vauluisant.

Fréquentée par sa grand-mère polonaise, l’église Saint-Pantaléon tient en son sein des chefs-d ‘œuvres de la sculpture champenoise. L’une d’elle : « Saint Joseph endormi », une œuvre du 16èmesiècle du sculpteur Francis Gentil lui a inspiré une série sur nos contemporains endormis, alanguis, dans une position aussi lascive que celle de cette sculpture.

L’Hôtel Vauluisant abrite le passé de l’industrie textile florissante, il raconte une autre partie de l’histoire de cette grand-mère Stani, son métier de remmailleuse. Ce savoir-faire familial, fil conducteur de son projet, tisse des mailles autour de ses dessins et sculptures.

Dans cette exposition, Agnès Rossi met en lumière un rêve éveillé qui retricote passé et présent dans la répétition enveloppante de ses textiles graphiques.