L'agenda

Retour à l'agenda

9ème NUIT TRAD'ACTUELLE

Festival


20/04/2018 - 12h50


Espace Argence


9e Nuit Trad’Actuelle – 20 et 21 avril 2018
Plus que le concept du simple bal folk, FOLKAFON propose une nuit à vivre pleinement (danser mais aussi écouter), sur les mêmes bases que les précédentes éditions.
Notre objectif est la diffusion de musiques traditionnelles et trad’actuelles par des groupes professionnels dans d’excellentes conditions de sonorisation et d’éclairage.
Le principe est de proposer une réelle carte blanche à un invité emblématique du milieu trad. En 2018, nous avons choisi Camille Raibaud, un violoniste du Sud-Ouest. Comme vous pourrez le lire dans le programme, il participe à de nombreux projets musicaux qu’il souhaite nous faire découvrir. Camille s’est aussi énormément investi en amont de la Nuit Trad.
Les seules contraintes ont été celles de penser un bal où tout le monde trouve son compte, amateurs de danses collectives ou de couples, mais aussi qu’un grand nombre de régions ou terroirs de danses soit représenté. Enfin, le bal folk doit durer jusqu’à 2 heures 30 du matin.
Le public se veut également intergénérationnel, nous souhaitons toucher la jeune génération, notamment avec un bal pour enfants.
Notre événement est né en 2005 d’un constat qu’il n’existait aucun bal folk de cette envergure en Champagne Ardenne. Le constat est encore le même en 2017, puisque les grands bals folk sont peu nombreux dans la région Grand Est. La Nuit Trad’Actuelle répond à un réel besoin quand on voit la provenance des spectateurs.
La qualité de cette organisation est désormais reconnue au niveau national, voire européen (en 2016, lors de la 8e édition, quasi 900 personnes sont venues de toute la France et même d’Europe).
Nous proposons aussi un parquet de 450 m2, un espace restauration et un bar avec un maximum de produits locaux.
La 9e Nuit Trad’Actuelle (20/21 avril 2018) est une co-production Folkafon / Maison du Boulanger. Elle a lieu dans deux lieux emblématiques de la Ville de Troyes : l’Espace Argence et la Chapelle Argence.


L’artiste invité
Camille Raibaud est un joueur de violon natif de la région bordelaise. Issu d’une famille de musiciens, il est bercé par une tradition musicale de l'oralité, et fréquente conjointement les réseaux des Musiques Actuelles et des Musiques Traditionnelles. Il approfondit peu à peu sa pratique de musicien de bal, se professionnalise en 2013 et se spécialise dans le répertoire de musique à danser du Sud-Ouest de la France, et en particulier celui de Gascogne dont il devient l'un des référents actuels.
Après s'être formé auprès de professeurs tels que Didier Oliver ou Xavier Vidal, il obtient en 2015 un Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) avec la mention très bien au Conservatoire de Toulouse. Il suit actuellement une formation au Diplôme d'Etat de Musiques Traditionnelles au Conservatoire de Bordeaux. Profitant de la polyvalence du violon, le hasard des rencontres et son goût pour l'ouverture le font participer à l'enregistrement de 20 albums comme titulaire et une quinzaine d'albums comme invité, dans des registres aussi divers que la chanson, le rock, le swing, les musiques jamaïcaines et les musiques traditionnelles (irlandaise, suédoise, écossaise, gasconne...)


www.camilleraibaud.com


Tradethik productions
Pour cette 9e édition, Folkafon s’est associé avec le collectif Tradethik qui rassemble des musiciens de musiques et danses traditionnelles. Le projet consiste en une mise en commun de moyens, de compétences, de savoir-faire, le tout coordonné par Camille Raibaud.
Les objectifs sont multiples: aider à la professionnalisation des artistes, consolider leurs parcours professionnels, former une vitrine pour plus de visibilité auprès du grand public, mettre en commun des contacts, s'entraider...
www.tradethik.com

Vendredi 20 avril (21h-00h) : Concert avec Laüsa + Nhac !
A la Chapelle Argence.
Ce passage dans ce lieu emblématique de la culture troyenne est une nouveauté de l’édition 2018.
Plus d’infos sur Laüsa, dans la partie programmation puisque le groupe joue également le lendemain. Dhac ! est un duo composé d’Arnaud Bibonne et Dani Padpé.

Samedi 21 avril
►10h-12h : Déambulation avec La Cruishada (Nouveauté 2018)
Ce groupe du sud-ouest sera là pour animer les allées du marché des Halles dans une ambiance des plus chaleureuses et festives. Comme un avant goût de la soirée à venir. « La Cruishada est le plus improbable collectif de musiciens trad de Gascogne! »

► 10h-12h30 / 14h-16h30
Stage de danse avancé (Chapelle Argence)
Animé par Daniel Detammaecker
Découverte et/ou approfondissement du Branle d'Ossau, danse emblématique de la vallée d'Ossau (Béarn).
Sur inscription à la Maison du Boulanger (10 euros)

► 17h-19h Stage de danse débutant : Pour apprendre les danses incontournables de la soirée. (Espace Argence)
Animé par le Trio Loubelya (musique) et Folkafon.
Gratuit sur inscription lors de l’achat de votre billet auprès de la Maison du Boulanger.

► 18h-19h : Bal pour enfants (Chapelle Argence)- à partir de 6 ans
Géraldine Constans Wallon et DBDB (duo Bibonne de Becdelièvre) vous invitent à partager un moment récréatif et familial au travers des danses de notre patrimoine gascon. Cet atelier est ouvert à tous les enfants, accompagnés d'un parent (minimum) équipés de bonnes chaussures et avec l'envie de bouger en rythme.
Sur inscription la Maison du Boulanger (2 euros par personne).


► 19h30-2h30 : 9e Nuit Trad’Actuelle

Les groupes LAÜSA
Laüsa [lahuzo] Est un voyage musical entre tradition héritée et imaginée, un témoignage vivant qui rappelle que les peuples se sont rencontrés sur une terre d'accueil, que les musiques se sont mêlées et que ce n'est pas fini ! Les instruments sont traditionnels, le son actuel ! Laüsa puise des influences dans le Folk, la Pop, le Rock, flirte parfois avec des couleurs méditerranéennes ou africaines, mais reste toujours fidèle à la cadence du bal gascon. Un nouveau groupe de bal qui affirme son ancrage en terre gasconne, son appartenance au monde ouvert, curieux, généreux et respectueux des origines.
www.lausa.org ⇨ Laüsa jouera deux fois, une fois le vendredi 20 avril à la Chapelle Argence en version concert (+Dhac !), et le lendemain en version bal.

FABURDEN + INVITES
Faburden puise son identité dans le terreau des Musiques Traditionnelles de Gascogne, tout en s'imprégnant de Musiques Actuelles, de Rock et autres expérimentations sonores. Il en résulte une musique à danser solide, enracinée et magmatique, en constante mutation. Les instruments traditionnels (vielle à roue, violon, cornemuse des Landes de Gascogne) associés à la batterie et un travail de son particulier, créent une musique intemporelle, à la fois très ancienne et résolument actuelle. Les codes de la musique à danser de Gascogne sont respectés et transcendés, les compositions fusionnent avec des mélodies traditionnelles, le tout dans un climat novateur, puissant et sans limites.
www.faburden.com/

DUO ANCELIN ROUZIER
Dansons l’Auvergne et le Limousin
Le duo Ancelin-Rouzier est né naturellement, d’une envie commune de partager la tradition musicale du Limousin et de l’Auvergne, autour d’un répertoire ancien dont la fonction première est de faire danser : la cadence et le son tiennent ici une place centrale. Philippe Ancelin fait sonner, à la manière des anciens, l’instrument qui fait depuis très longtemps danser les gens de la région, le violon. Il l’enseigne au Conservatoire National de Région de Limoges. Il joue également du violon alto. Nicolas Rouzier joue de différentes cornemuses locales et notamment de la chabrette, la cornemuse à miroirs répandue dans la bordure ouest du Massif Central. Lorsqu’il ne souffle pas dans son instrument, il se plait à chanter dans la langue du pays, l’occitan limousin. Il marque également le rythme avec ses pieds. Depuis plusieurs années, le duo Ancelin-Rouzier exporte avec plaisir la musique limousine et auvergnate, en donnant des concerts et en animant des bals partout en France.
www.youtube.com/watch?v=rKUB-jNWytU

TRIO LOUBELYA
(Néo)trad-jazz-musique-du-monde
Le trio Loubelya c'est un harmonieux cocktail de compositions originales, une touche d'émotion, un zeste d'humour et une belle complicité pour un bal "trad'actuel" énergique et intimiste alliant avec finesse le souffle subtil de l'accordéon, le timbre enivrant du saxophone, la clarinette délirante et la profondeur envoutante de la contrebasse. Un irrésistible appel à la danse ! Trois personnalités fortes, pour sûr, celles de Marie Constant, Florent Lalet et Rolland Martinez qui ici se fondent jusqu'à en former une quatrième: le Trio Loubelya. Loubelya, ça veut dire vivant.
www.loubelya.com


DUO ROCHE BREUGNOT
Alors ça cueille, ça met à sécher, à cuire, ça fabrique, ça martèle sur un tempo serré des mélodies sorties des coulées de lave, du soufflet, du crin...C’est fait pour danser, pour se perdre, pour écouter leur « chant du monde » made in Auvergne...Et alors ? Ils se ré-inventent leur tradition en épicent le mélange avec des rythmes, des couleurs et des compositions qui ouvrent l’espace de cette musique de tradition à celui, multiple, de la culture d’aujourd’hui. Ça donne un son de couple accordéon-violon (instrumentation commune à beaucoup de musiques du Québec à la Turquie...) qui fait voyager à travers les rythmes et les mélodies, entre swing et énergie sauvage. Après avoir partagé ensemble la route des groupes La Fabrique et Le Comité, les voilà de retour en binôme avec un album tout neuf « Sauvage central », à mi-chemin entre le son brut des bourrées et autres danses et des ambiances sonores proposant des toiles de fond à leur expression et à celle de leurs invités (L.Cavalié, I. Karvaix, M. Esbelin, J-M Plasse). www.youtube.com/watch?v=O6Skg_maO74
https://soundcloud.com

TARIFS
► Concert Laüsa + Nhac ! (20 avril) : 10 euros


► Tarifs bal seul (21 avril) - Tarif plein : 14 euros prévente / 17 euros sur place
- Tarif réduit (chômeurs, étudiants, -18 ans) : 12 euros prévente / 14 euros sur place
- Gratuit -12 ans (sauf bal pour enfants 2 euros par personne)

► Stages, bal pour enfants (21 avril)
- Bal pour enfants avec DBDB : 2 euros par personne
- Stage de danse « débutants » : gratuit après achat du billet pour la Nuit Trad’Actuelle
- Stage de danse « avancé sud ouest » (places limitées, inscription obligatoire auprès de la Maison du Boulanger): 10 euros

► Des pass sont disponibles :
PASS 1 : Concert + Stage avancé + Bal 30 € / 28 € (tarif réduit)
PASS 2 : Stage avancé + Bal 22 € / 20 € (tarif réduit)
PASS 3 : Concert + Bal 22 € en pré-vente / 18 € (tarif réduit)

Les pass ne seront disponibles qu’en pré-vente. Les pass avec le stage avancé sont limités à 50 (nombre de places dispos pour ce stage) !

 

► Réservations, achat de billets : Maison du Boulanger, 42 Paillot de Montabert, 10000 Troyes
Par téléphone : 03 25 40 15 55
Par internet : www.maisonduboulanger.com
Infos générales : www.folkafon.com / contact@folkafon.com