Billetteries

Retour à la billetterie
Réserver en ligne

Concert Beethoven et l’Europe musicale du XVIII° au XX° siècle

par l’Association Clair de Lune

Classique/Lyrique

14/12/2019 - 18h00

Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière


tout Public : 12€

Adhérents Clair de Lune et MOPO, Demandeur d’emploi, Etudiants, Jeunes jusqu’à 18 ans : 8€

Enfants jusqu’à 8 ans : Gratuit
Reservations à la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes
Par Téléphone au 03 25 40 15 55
ou en ligne
Privilégiez le mode de réservation en ligne pour gagner du temps et choisir tous vos emplacements préférés comme si vous étiez aux guichets de la Maison du Boulanger (sans la file d’attente !)
La Maison du Boulanger conseille à ses clients d’acheter tranquillement les places en ligne : facilité d’accès, visibilité des plans de salle avec disponibilités en temps réel, règlement en ligne sécurisé, billets électroniques…



Trio pour flûte, basson et piano de Ludwig von Beethoven (1770-1827) : formation originale très peu utilisée par les compositeurs, seule œuvre de musique de chambre de Beethoven utilisant la flûte et le basson, rare œuvre de musique de chambre de Beethoven avec flûte (il a écrit un duo pour deux flûtes, un trio pour trois flûtes, une sérénade pour flûte et piano, une sonate pour flûte et piano et une sonate pour flûte, violon et alto). Cette œuvre permet d’entrer dans l’année 2020 qui fêtera les 250 ans de la naissance de Beethoven. 

Gaetano Donizetti (1797-1848), compositeur italien surtout connu pour ses opéras, a également écrit pour cette formation un trio en fa majeur, au programme de la soirée. Les autres œuvres au programme sont la sonate en la mineur de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) pour flûte et basse continue (transcrite pour basson), la sonate pour basson et piano de Mikhaïl Glinka (1804-1857), fondateur de l’école musicale russe moderne (il s’agit d’une transcription de la sonate inachevée pour alto et piano), et la sonatine pour flûte et piano de Pierre Sancan (1916-2008).

L’association du basson et de la flûte est intéressante car il s’agit d’instruments de la même famille (bois), mais aux embouchures différentes (la flûte est à embouchure, le basson à anche double), et à la tessiture opposée. Ce programme constitue une promenade musicale en Europe du 18ème au 20ème siècle en compagnie de la flûte, du basson et d’un instrument qui s’installe avec Beethoven dans la modernité : le piano.